frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 Avec  une règle, un réglet et une équerre, une figure peut être à restaurer ou à reproduire. Comment faire la différence?

Si la figure à reproduire comporte un angle droit alors l'équerre peut être considérer comme un morceau de gabarit de la figure, on a une restauration.

Si la figure à reproduire ne comporte pas d'angle droit alors l'équerre pourra être utile et on aura une reproduction.

 

Si la figure ne comporte pas d'angle droit mais comporte deux traits perpendiculaires nous aurons une reproduction.

 

Au CM1, des élèves de 9 ou 10 ans ou même plus jeunes, ont reproduit des figures avec les instruments de tracés usuels: règle, règle graduée et équerre, mais le plus souvent sur papier quadrillé ou sur papier blanc avec des figures contenant un angle droit.

Dans ces conditions l'activité de reproduction est possible car l'équerre devient un instrument qui permet de démarrer le tracé de la figure en traçant deux traits perpendiculaires, support d'un angle droit. Les pratiques de tracés d'alignements et de reports de longueur permettent alors d'achever la reproduction que nous appelons "restauration" en gardant le mot "reproduction" pour le cas où la présence d'un angle droit n'est pas visible.

 

Ci-dessous nous avons en principe une reproduction, car il n'y a pas d'angle droit caché volontairement dans la figure, mais on ne sait jamais dans ce  cas, réactivez la page.