frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 

Les puzzles sont variés, certains sont obtenus en découpant:

une image porteuse d'informations ou

un support vierge de toutes informations.

Si la découpe n' a pas de relations avec le contenu de l'image alors on a la majorité des puzzles rencontrés sur le marché et  le puzzle dépend du nombre de pièces. Pour réussir le puzzle on s'attache principalement à repérer des informations éclatées et relatives à l'image initiale.

Si la découpe est liée au dessin d'une forme, on a des puzzles par encastrement.

Il est possible de rencontrer des puzzles par encastrement tels que deux formes ou plus soient à encastrer. Pour réussir ces puzzles les seules informations à repérer sont relatives aux contours des formes.

Dans l'animation sonorisée  suivante un tel puzzle sert pour reproduire une figure à condition qu'un élève sache refaire le puzzle et sache tracer le contour d'un gabarit.

                                     
                                                                           
Le pochoir jaune semble inutile si tous les élèves ont appris à réaliser le contour  d'un gabarit, mais la présence du pochoir permettra, par la suite, en considérant des parties de celui-ci pourront jouer le rôle de cales ou de règles.
 
Difficultés à dépasser au Cycle 1:
  • Le tracé du contour d'un gabarit est le résultat d'un apprentissage: pour réussir un tel tracé il est très souvent nécessaire d'interrompre ce contour, de repositionner le gabarit, ses mains, son corps, afin de poursuivre ce contour.
  • Un élève peut avoir du mal à accepter qu'un morceau de contour d'un gabarit, ici le vert,  puisse aussi être le morceau du contour d'un autre gabarit, ici le rouge, il aura tendance à tracer un double trait. 
  • Un élève peut aussi être gêné de ne pas utiliser toutes les pièces données comme outils, profitez alors de cette gêne pour supprimer lui-même une des trois pièces.
  • Ce travail de reproduction ici est assez facile, cela est propre à la figure car les gabarits rouge et vert ont une orientation  facilement perceptible par rapport à l'assemblage référent.

 Remarque:

Au cycle 1, avant de tracer à l'aide d'un crayon sur une feuille, il est possible de tracer une figure par empreintes successives des gabarits ou des pochoirs sur de la glaise.