frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 

La notion de figure évolue tout au long de la scolarité, au cycle 1, une figure apparaît comme un assemblage de contours de formes.

Les puzzles sont variés, certains sont obtenus en découpant une image, la découpe n' a pas de relations avec le contenu de l'image, d'autres sont obtenus en découpant une planche et c'est la découpe qui constitue la figure: assemblage de formes.

                         

 
Le gabarit jaune comporte de nombreuses singularités topologiques (de nombreux coins et côtés). Cette richesse peut amener un adulte à l'utiliser en premier mais ce choix, pour un jeune élève, est contrebalancé par la difficulté de réussir à tracer le contour de ce gabarit.
 
 
Difficultés à dépasser au Cycle 1:
  • Le tracé du contour d'un gabarit est le résultat d'un apprentissage: pour réussir un tel tracé il est très souvent nécessaire d'interrompre ce contour, de repositionner le gabarit, ses mains, son corps, afin de poursuivre ce contour.
  • Un élève peut avoir du mal à accepter qu'un morceau de contour d'un gabarit puisse aussi être le morceau du contour d'un autre gabarit
  • Sans utiliser toutes les pièces du puzzle, sans utiliser les contours de toutes pièces du puzzle, il est possible d'achever quand même la figure.
  • Ce travail de reproduction ici est assez difficile et cela est propre à la figure car les gabarits bleu et violet ont une orientation non immédiatement perceptible par rapport au pochoir ou au gabarit jaune et un élève va devoir trouver cette orientation relative d'une pièce par rapport aux autres déjà placées, (comme c'est visible ici dans l'animation avec le gabarit violet). Pour un jeune élève un gabarit de quadrilatère est un et il ne sait pas encore qu'il y a de 4 essais à faire pour affirmer que cela n'ira pas. (Pour un jeune élève un gabarit de triangle est un et il ne sait pas encore qu'il y a de 3 essais à faire pour affirmer que ce gabarit ne va pas là, il ne sait pas encore opérationnellement qu'un triangle à 3 coins ou 3 côtés.)
 

 Remarque:

Au cycle 1, avant de tracer à l'aide d'un crayon sur une feuille, il est possible de tracer une figure par empreintes successives des gabarits ou des pochoirs sur de la glaise.